• Droit de retransmission de la Can 2010, trop cher!

    Comme il est de coutume, les burkinabè s'attendent à suivre les matchs de la Can 2010 sur leur petit écran. eh bien il n'en sera pas ainsi cette année. le prix demandé est trop élevé pour le Burkina.

    Opinion

    Le 10 janvier prochain, les nations africaines se donnent sportivement rendez-vous en Angola pour la Can 2010. Notre 11 nationale est de ce prestigieux meeting avec le soutien toujours renouvelé de ses fans. Le peuple burkinabè est épris du ballon rond, c’est presqu’une lapalissade. Mais cette année, le petit écran n’offrira pas le spectacle. Motif, le coût exorbitant, presque irritant, demandé aux chaînes de télévision par LC2 Afnex, détenteur des droits de retransmission des matchs. De un milliard de nos francs, les tractations n’ont fait fléchir LC2 Afnex que de quelques millions situant la dépense à plus de 800 millions néanmoins. Une telle somme est hors de portée de la TNB. Et le seul recours restait le gouvernement.

    A quelques heures du coup d’envoi de la Can, le sort de la retransmission est définitivement scellé. Face à ce qui apparait nettement comme un chantage fait aux nations qualifiées par le détenteur des droits de retransmission, le choix courageux de refuser l’offre a été fait par les autorités. Le gouvernement est conscient de l’engouement que suscite la participation des Etalons à cette Can 2010, mais plus que conscient, il est responsable et avisé. Investir plus de 800 millions de nos francs pour offrir un divertissement à un peuple qui se remet péniblement de la crise économique doublée d’une catastrophe naturelle n’est certainement pas un acte responsable.

    Si cette  décision pénalise une bonne partie des fans du football, elle ne devrait cependant pas susciter une quelconque démoralisation de nos représentants dans les cuvettes angolaises, ni les fervents supporters du Onze nationale. Les Etalons ont plus que jamais le soutien du gouvernement et du peuple tout entier ; nos vœux les accompagnent car leur chance de briller reste intacte en dépit de tout.

     Ce refus du gouvernement devrait être compris comme une représaille contre les attitudes éhontées de marchandage nées autour d’un jeu reconnu comme facteur d’intégration et de paix. Les besoins du peuple sont énormes, tous pressants les uns que les autres. Saluons cette clairvoyance qui a le mérite de nous soustraire d’une imminente gabegie sans précédent au moment où le cordon de la bourse de nos partenaires techniques et financiers se resserre plus que de raison.

    Je vous invite à pousser un cris de victoire avec cette chanson dediée aux Etalons!


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :